Missions
La section Jeunesse a pour mission de promouvoir le livre et la lecture auprès du plus grand nombre d’enfants de 0 à 14 ans. Elle s’adresse à de nombreux publics, tout-petits (« Bébés lecteurs »), primaires, adolescents, adultes – parents, enseignants, animateurs -, et tout lecteur venant chercher un texte ou un documentaire correspondant à ses besoins. Elle vise à répondre à la demande d’information et de documentation des jeunes et surtout à susciter le goût de la lecture.
La bibliothèque Jeunesse est spécifiquement concernée par deux priorités :
– susciter, encourager, et développer la pratique de la lecture auprès des adolescents en collaboration avec la section Adultes, par le prêt et la consultation sur place des ouvrages, contribuer en ce sens à leur réussite scolaire, assurer et faciliter leur passage en section Adultes.
– mener une politique de quartier active en assurant avec l’annexe de quartier de Saint-Marc un service de proximité, en jouant un rôle social d’aide aux jeunes publics défavorisés et à leurs parents ou tuteurs (soutien et accompagnement des familles), en développant en direction des communautés le fonds d’ouvrages en langues étrangères (dictionnaires, listes de vocabulaire, grammaires, littérature).
Pour permettre aux jeunes lecteurs et aux adolescents de se construire une identité, la section Jeunesse donne accès à tout niveau de lecture, propose différents types de documents (albums, contes, romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, documentaires, revues), et de genres divers (romans historiques, de société, d’aventures, policiers, science-fiction…), mais n’acquiert pas d’ouvrages scolaires ou parascolaires.
Acquisitions
Les acquisitions ne sont pas représentatives de la production éditoriale pour la jeunesse. La sélection des ouvrages se fait selon l’évaluation de critères particuliers, notamment la créativité, l’accessibilité, la lisibilité et l’attractivité.
La collection de livres ainsi constituée présente un ensemble cohérent et équilibré qui répond à la fois aux demandes des jeunes mais autant au souci de proposer la production d’éditeurs peu ou moins bien diffusée par les circuits commerciaux, et donc mal connue du public. La bibliothèque doit donner à chaque œuvre le temps nécessaire pour trouver son lectorat. Elle devient le lieu qui prolonge l’existence des livres et offre au public une mémoire de l’édition de jeunesse.
Bibliothèque pédagogique
La section a également pour vocation, en collaboration étroite avec la bibliothèque « Adultes », de développer un fonds pédagogique généraliste, et en particulier d’acquérir des ouvrages de recherche et de référence sur la littérature de jeunesse à destination des parents, enseignants, professionnels de l’enfance, étudiants, tout adulte prescripteur du livre, chargé auprès d’enfants d’initiation à la lecture et à l’écriture, ou de lutte contre l’illettrisme. Dans ce même cadre éducatif, elle met à disposition des écoles élémentaires de Romorantin-Lanthenay des valises de lecture suivie, aide à la création et à l’essor des Bibliothèques Centres de Documentation (BCD), conduit des animations dans les salles d’attente des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), accueille les crèches de la ville, forme les Assistantes Maternelles au développement de la lecture chez les tout-petits./p>
Animations
La section Jeunesse reçoit fréquemment les scolaires, en partenariat avec la section Image et Son, anime des ateliers de sérigraphie, typographie, papier recyclé, afin notamment de mettre en valeur les écrits des enfants. Ecrivains, illustrateurs, plasticiens sont régulièrement associés à ces ateliers.