L’Année France-Corée 2015-2016, pilotée par l’Institut français, vient célébrer les 130 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les bibliothèques de Paris en profitent pour apporter en ce début 2016 un éclairage sur la société coréenne d’aujourd’hui dans toutes ses dimensions et sa dynamique.
Un programme de débats de société, de projections de documentaires, d’expositions, de plateaux mêlant auteurs, historiens, artistes et spécialistes de la Corée pour offrir des regards croisés et questionner la culture et les problématiques de la société coréenne.
Cycle conçu en partenariat avec le Centre culturel coréen et Jean-Claude De Crescenzo (www.decrescenzo-editeurs.com).
Retrouvez la programmation « Corée » destinée au jeune public dans En Vue jeunesse : www.paris-bibliotheques.org/en-vue/
Pour vous inscrire à ces évènements, rendez-vous ici
Soirée de lancement :
La Corée, un dragon d’Asie au Pays du Matin calme
Médiathèque Marguerite Duras – 115, rue de Bagnolet (20e) / Jeudi 18 février – 19h30
Dès le XVIIe siècle, les textes de rares grands voyageurs nous donnaient de ce pays d’Extrême-Orient, l’image d’une « pauvre et douce Corée », « une crevette coincée entre deux baleines ». Le Pays du Matin calme, le Pays Ermite, telle que la Corée était nommée, mystérieuse, interdite aux étrangers, paresseuse, n’attirait pas la sympathie de ceux qui s’étaient risqués à y pénétrer.
Après 40 ans d’occupation japonaise, 3 ans de guerre fratricide et 30 ans de dictatures militaires, la Corée est devenue au XXe siècle ce pays que nous connaissons si mal. Grand producteur de dramas, de cinéma, de K-pop, de produits technologiques, et grâce à une habile communication internationale, ce pays de tradition lettrée est devenu le 10e pays du monde.
Rencontre avec Jean-Claude De Crescenzo, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, où il enseigne la civilisation et la littérature coréenne. Il est également chercheur à l’Institut de recherches asiatiques. M. De Crescenzo sera accompagné de Jung Byung-Joon, professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Ewha Woman’s University de Séoul.
Réservation gratuite : http://www.paris-bibliotheques.org/evenements/