Conférence

Poulpe Fiction

Le Poulpe, collection phare des éditions Baleine, fête ses 20 ans. Romans de gare assumés, les titres écrits chacun par un auteur différent, mais relevant tous du même esprit libertaire, ont composé un morceau de l’histoire du polar contemporain.

Après un départ sur les chapeaux de roues en 1995, la collection a connu des passages à vide mais, vingt ans plus tard, Gabriel Lecouvreur est toujours notre petite épine dans le pied qui va fouiner « dans les désordres et les failles apparents du quotidien ». Faut croire qu’on n’arrivera jamais à s’en débarrasser…

En collaboration avec les éditions Baleine.

Dessin inédit, par Miles Hyman, créateur des couvertures du Poulpe depuis 20 ans.

poul fictionSamedi 16 janvier à 16h, à l’occasion de l’exposition, la Bilipo reçoit son créateur Jean-Bernard Pouy pour retracer les 20 ans d’une aventure à laquelle ont collaboré de multiples auteurs contemporains. À ses côtés, Miles Hyman l’illustrateur de la série, évoque son travail et sa relation aux textes édités.

La rencontre est animée par Yves Frémion, écrivain spécialiste de bandes dessinées, longtemps chroniqueur à Charlie Mensuel, l’écho des savanes, Fluide glacial, il est aujourd’hui directeur de publication de la revue Papiers nickelés.

Né en 1946, Jean-Bernard Pouy, diplômé en histoire de l’art ( cinéma ), est l’auteur de nombreux romans noirs, dont onze à la « série noire » de Gallimard. il a signé plusieurs scénarios de films et participe à l’émission de radio des papous dans la tête sur France Culture. Il a reçu en 1996 le prix Paul Féval pour l’ensemble de son œuvre.

Entrée sur réservation auprès des bibliothécaires.