Selon l’office du tourisme, avec 47 millions de visiteurs entre juillet 2013 et juin 2014, le Grand Paris reste la première destination touristique au monde. Ce chiffre n’est pas un hasard si l’on tient compte de l’histoire de la capitale, l’un des creusets de l’invention du tourisme et des loisirs urbains. Cette exposition montrera que si Paris est resté, depuis l’époque moderne, une destination privilégiée des voyageurs, c’est qu’il a su s’adapter à différents âges de l’histoire du tourisme, c’est aussi qu’il a développé tout au long des années des attraits particuliers. Il s’agit de décrire ces évolutions, de voir comment le tourisme a changé la ville.
Exposition conçue par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris.
Commissaire : Sylvain Pattieu
Particulièrement bien relié aux différents réseaux de transport, Paris devient une des premières capitales touristiques. Le tourisme est ainsi une activité économique majeure avec ses organisateurs et ses métiers spécifiques. La ville des révolutions et des barricades est devenue celle de l’hédonisme et du divertissement : le Paris spectacle attire étrangers et provinciaux. Autour de la ville se déploie un puissant imaginaire aux caractéristiques parfois opposées : Paris est la ville de la culture et de la consommation, de la culture d’avant-garde et de la culture légitime, de la bohème et du luxe.
Après la Seconde Guerre mondiale, Paris doit garder sa place dans une véritable mondialisation du tourisme : multiplication et diversification des touristes, mutation des formes de tourisme, développement sans précédent du tourisme d’affaires et de congrès, concurrence accrue des grandes métropoles touristiques.
Cette exposition (bilingue anglais) montre ainsi comment le développement du tourisme à Paris se nourrit d’aspirations, de pratiques et de discours différents et parfois contradictoires, tout en évoluant dans le temps. Elle présente des oeuvres originales (affiches, plans touristiques, guides…) intégrés dans une scénographie alliant reproductions, décors de cafés et vidéos. Environ 300 documents proviennent des Archives nationales, de la Bnf, de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, de la Bibliothèque Forney, du Musée Carnavalet…
Après un préambule consacré aux débuts du tourisme au XVIIIe, l’exposition s’articule autour de quatre grands chapitres : La révolution du tourisme à Paris ; à l’affiche, au programme… Paris spectacle ; L’esprit de Paris : entre luxe et bohème ; Paris et la mondialisation du tourisme.
Commissaire : Sylvain Pattieu, maître de conférences en histoire, Université Paris 8 Vincennes St-Denis.